Education financière

Selon la très renommée OCDE, l’éducation financière est la combinaison « des connaissances, habiletés, attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et contribuer à son bien-être personnel. » Indispensable à l’épanouissement d’un ménage, clef de l’anticipation des difficultés et de leur résolution efficace, enjeu d’émancipation, l’éducation financière est primordiale pour un société libre et éclairée. C’est pourquoi le réseau CSE Partage dote les salariés d’outils innovants et ludiques, faciles d’accès, pour optimiser chacune des opérations financières où leurs revenus sont engagés, et accroître le pouvoir qu’ils ont sur leur propre vie. 

Les Français ont le plus bas niveau de connaissances financières en Europe

Les enquêtes européennes sont sans appel : les Français ont la plus faible culture financière d’Europe, derrière le Portugal et l’Italie. Seul 6% des participants ont répondu correctement aux questions relative aux risques financiers ! Pourtant, les études scientifiques ont montré qu’une personne dotée d’une bonne culture financière est deux fois plus susceptible de prendre de bonnes décisions financières qu’une personne qui ne l’est pas.

80% des Français déclarent avoir besoin d'aide pour gérer leurs finances personnelles

L’éducation financière est absente des programmes scolaires. En conséquence, 4 Français sur 5 déclarent avoir besoin d’aide pour la gestion de leurs finances personnelles, tandis que 55% craignent de connaître un jour une situation de pauvreté. Dans une société où l’argent est « Roi », cette absence d’éducation financière pose question : l’école forme-t-elle encore des citoyens libres et éclairés, capable de se défendre dans l’océan des sollicitations commerciales de la société de consommation ?

Rejoindre CSE PARTAGE permet de contribuer à la Stratégie Nationale pour l'Education Financière

En 2016, le Comité National pour l’Education Financière a lancé la stratégie nationale pour l’éducation financière, devenue préoccupation majeure des pouvoirs publics. En rejoignant CSE PARTAGE, les élus s’intègrent plus que parfaitement à cette stratégie national, puisqu’ils permettent aux salariés d’accéder aux modules de formation, d’accompagnement et d’optimisation à la pointe des outils disponibles.